Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid Babyboomer's Adventure en 504
19 janvier 2014

Le choix des pneus

Une fois acquise la décision de partir avec des pneus neufs, restait la question de leur choix.

En attente des pneus neufs, chez EUROMASTER

Les critères retenus pour déterminer ce choix furent :

- Des pneus renforcés, sans pour autant prendre un modèle tout terrain, à crampons. Le raid Babybboomer's Adventure fait 2.000 kms, dont 50 % pistes, et il nous faut aller de Marseille jusqu'à Marrakech, soit 4.500 km aller/retour d'autoroutes. Il était donc nécessaire de privilégier la tenue de route sur le goudron, sans pour autant oublier la dureté des pistes marocaines. Après avoir échangé, notamment avec Nano, Guillaume KUHNLE, Christian BIGOU et Yann DUFFILLOT (cf. mon précédent message ICI), mon choix s'est donc porté vers des pneus d'utilitaires, dont la structure est renforcée tout en étant conçus pour une conduite sur route.

- Une taille plus grande que celle d'origine, tout en conservant les jantes en tôle. Les 504 (berlines, coupés et cabriolets pour les premiers modèles) sont équipés de jantes de 14, avec une monte en 175 x 80 x 14. J'ai opté pour des 185 x 14 qui permettent ainsi de gagner un peu de garde au sol.

- Non rechapés . J'avais envisagé de partir avec des pneus rechapés, mais cela m'a été déconseillé, la qualité n'étant pas toujours au rendez-vous. De plus la dimension en 185 x 14 n'est pas fréquente chez les fabricants de rechapés, FEDIMA par exemple est actuellement en rupture de stock. Enfin l'écart de prix entre des rechapés et des pneus de marque "discount" non rechapés n'est pas très important : seulement 1,20 € TTC/pneus dans mon cas entre FEDIMA (rechapé) et TIGAR ! Tous ces arguments m'ont orienté vers les marques "discount".

Mon choix s'est porté sur des gommes de marque TIGAR, modèle : CARGO SPEED, en 185 x 14 :

Tigar Cargo Speed

Tigar Cargo Speed

La société TIGAR est un fabricant serbe de produits à base de caoutchouc, pneus et chaussures principalement, filiale du Groupe MICHELIN.

La qualité de ses produits est garantie: L'usine TIGAR a été reconnue par le système de contrôle qualité en vigueur dans toutes les usines MICHELIN, et est certifiée ISO 9001. De plus, TIGAR a obtenu le certificat d'homologation européenne n° E2.

Leur monte s'est faite au centre EUROMASTER ZI des Arnavaux à Marseille, où j'ai eu la chance de tomber sur Laurent, le chef d'atelier, né comme moi en 1963 et qui a vu passer entre ses mains de nombreuses 504. Pour lui l'installation de chambres à air dans des pneus automobiles n'a aucun secret ce qui n'est pas toujours le cas pour de jeunes mécaniciens (j'écris en connaissance de cause...) qui voient rarement passer des chambres à air sur leurs machines de montage. Au delà du fait que les jantes d'origine de 504 ne sont pas prévues pour des pneus tubless, il est recommandé de monter des chambres afin d'éviter dans les passages sableux, pour lesquels il est indispensable de baisser la pression de gonflage vers 500 g (au lieu de 2,4 Kg normalement), que le sable qui se coince entre le pneu (tubless) et la jante ne provoque une perte de pression, ce qui revient à une crevaison lente.

6 pneus (l'organisation du raid imposant 2 roues de secours) et chambres à air neufs équipent donc la berline.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les pneus demandent un entretien pour éviter les accidents,mais il faut aussi choisir les meilleurs
D
On voit, à l'immatriculation de la 504, qu'elle était destinée à être équipée d'une Go Pro...
G
Je suis ce blog, tres technique il est vrai avec un réel plaisir, vu les vidéos..<br /> <br /> La classe..<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> g
Raid Babyboomer's Adventure en 504
  • Ce blog vous permettra de suivre ma participation passée au raid Babyboomer's Adventure en mai 2014, et ma nouvelle participation à l'édition 2016, au volant d'une PEUGEOT 504 Berline de 1972, ainsi que sa préparation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 539
Publicité