Préparation : Phase 4 - épisode n° 2
Guillaume KUHNLE, le boss de Rétro-Méca, s'attèle toujours à ma 504. Il est intervenu sur :
-> Remplacement de la pompe à eau
Il a été confronté à un problème classique sur des pompes à eau de 504, n'ayant jamais été démontées depuis l'origine (soit 42 ans pour ma voiture) : La tête de la vis de fixation, sur les 5 au total (dont 4 goujons) qui maintiennent la pompe sur la culasse, a cassée au démontage.
Ce qui a nécessité une solution extrême : le découpage de la pompe pour pouvoir la retirer, et éviter ainsi d'endommager la culasse :
La nouvelle pompe en place.
Elle comporte un emplacement dédié à un thermostat qui sera relié à un manomètre gradué de température d'eau, installé dans l'habitacle en complément de celui existant d'origine dans le tableau de bord.
-> Remplacement du calorstat
J'ai opté pour un calorstat de 504 diesel qui s'ouvre plus tôt (à 72°) ce qui facilite le refroidissement du moteur et évite d'endommager le joint de culasse.
-> Vérification de la chaîne de distribution et de la courroie SEDIS
Le démontage du carter de distribution a permis de vérifier le bon état de la chaîne de distribution, et de son tendeur, ainsi que celui de la courroie SEDIS. Celle-ci est une pièce indispensable au fonctionnement du mécanisme d'injection KUGELFISCHER. Elle est restée longtemps introuvable en pièce neuve ce qui a provoqué, lorsqu'elle cassait, l'immobilisation forcée de PEUGEOT 404 et 504 injection.
Je m'en suis procuré une neuve auprès de l'Aventure Peugeot, qui l'a faite refabriquer, que j'emmenerai avec nous durant le raid.
La suite dans un prochain message...