Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid Babyboomer's Adventure en 504
11 février 2014

Préparation : Phase 4 - épisode n° 2

Guillaume KUHNLE, le boss de Rétro-Méca, s'attèle toujours à ma 504. Il est intervenu sur :

-> Remplacement de la pompe à eau

Il a été confronté à un problème classique sur des pompes à eau de 504, n'ayant jamais été démontées depuis l'origine (soit 42 ans pour ma voiture) : La tête de la vis de fixation, sur les 5 au total (dont 4 goujons) qui maintiennent la pompe sur la culasse, a cassée au démontage.

Photo Guillaume KUHNLE - Atelier Rétro Méca

Ce qui a nécessité une solution extrême : le découpage de la pompe pour pouvoir la retirer, et éviter ainsi d'endommager la culasse :

Photo Guillaume KUHNLE - Atelier Rétro Méca

La nouvelle pompe en place.

Photo Guillaume KUHNLE - Atelier Rétro Méca

Elle comporte un emplacement dédié à un thermostat qui sera relié à un manomètre gradué de température d'eau, installé dans l'habitacle en complément de celui existant d'origine dans le tableau de bord.

 

-> Remplacement du calorstat

J'ai opté pour un calorstat de 504 diesel qui s'ouvre plus tôt (à 72°) ce qui facilite le refroidissement du moteur et évite d'endommager le joint de culasse.

Photo Guillaume KUHNLE - Atelier Rétro Méca

 

-> Vérification de la chaîne de distribution et de la courroie SEDIS

Le démontage du carter de distribution a permis de vérifier le bon état de la chaîne de distribution, et de son tendeur, ainsi que celui de la courroie SEDIS. Celle-ci est une pièce indispensable au fonctionnement du mécanisme d'injection KUGELFISCHER. Elle est restée longtemps introuvable en pièce neuve ce qui a provoqué, lorsqu'elle cassait, l'immobilisation forcée de PEUGEOT 404 et 504 injection.

Photo Guillaume KUHNLE - Atelier Rétro Méca

Je m'en suis procuré une neuve auprès de l'Aventure Peugeot, qui l'a faite refabriquer, que j'emmenerai avec nous durant le raid.

 

La suite dans un prochain message...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dit donc, c'est déja l'aventure ?<br /> <br /> Je suis ce blog avec curiosité...ce n'est que le début.<br /> <br /> Enjoy.
Raid Babyboomer's Adventure en 504
  • Ce blog vous permettra de suivre ma participation passée au raid Babyboomer's Adventure en mai 2014, et ma nouvelle participation à l'édition 2016, au volant d'une PEUGEOT 504 Berline de 1972, ainsi que sa préparation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 539
Publicité