Préparation : Phase 4 - Fin
J'ai récupéré ma 504 lundi dernier, après un séjour de quelques semaines entre les mains de Guillaume KUHNLE, le responsable de Rétro-Méca.
Le moteur n'a pas été ouvert car les taux de compression étaient bons. Par contre pas mal de choses ont été changées autour.
Voilà un petit rappel des principales interventions de Guillaume :
- Pompe à eau neuve,
- Mécanisme d'injection Kugelfischer et injecteurs révisés et testés (Ets DELEPLACE),
- Bobine neuve,
- Allumage électronique (123 Ignition)
- Faisceau d'allumage neuf (Bougicord)
- Emetteur et récepteur de freins neufs,
- Courroies neuves,
- Optiques (bi-iode) et longues portés neufs. L'ensemble étant en lumière jaune, contemporaine de ma 504.
Mais c'est aussi sous la voiture que des changements sont intervenus :
- Changement de la crémaillère de direction. J'en avais une neuve en stock et Guillaume en a profité pour la monter, celle d'origine était un peu fatiguée.
- Plaques de protection avant et arrière en tôle, réalisées par Guillaume :
Plaque Avant : protection du carter moteur
Plaque Arrière : Protection du réservoir d'essence
- Cardans neufs
J'ai fait plusieurs dizaines de kilomètres depuis que j'ai retrouvé son volant et mon fleuron sochalien tourne comme une horloge.
Mes soucis de vitesses difficiles à passer ne sont plus qu'un vieux souvenir, le levier s'utilise quasiment avec deux doigts. C'était la tringlerie, une fois les biellettes changées, entre le levier au plancher et la boite qui attendait que l'on s'occupe d'elle : décapage, dégrippage, et huilage .
Un gros regret par contre : Ne pas être parvenu à trouver un pont à glissement limité pour améliorer l'adhérence de la 504 dans les parties sabloneuses. Mais Yann DUFFILLOT, le boss du Babyboomer's Adventure que j'ai eu récemment au téléphone, m'a quelque peu rassuré : Les 4x4 engagés cette année sont nombreux. Nous devrions pouvoir compter sur eux si les capacités de franchissement de ma 504 (et de son conducteur) devaient être mises à rude épreuve.
Nous partirons donc dans une configuration d'origine, telle que ma 504 injection a été livrée le 15 mai 1972 à son précédent (et unique !) propriétaire.
Une seule exception : Les suspensions qui ont été modifiées, mais sans intervention sur les amortisseurs avant (PEUGEOT) qui ont été seulement révisés et reconditionnés.
Rendez-vous bientôt pour le détail de la préparation intérieure de la "bête".