Le choix de la monture
Le raid Babyboomer's Adventure étant réservé aux véhicules mis en circulation avant 1990, le choix d'une 504 pour y participer était pour moi une évidence, et ce à plusieurs titres :
- J'en possède une depuis bientôt 20 ans : Un coupé 4 cylindres injection de 1973 (Type C12) qui fut durant plusieurs années mon véhicule de tous les jours.
- Je suis membre de l'Amicale 504 club affilié à l'Aventure Peugeot, qui regroupe les amateurs de tous les modèles de 504.
Je ne pouvais donc pas partir avec une autre ancienne que ce modèle. Par contre j'ai préféré acquérir une berline dédiée à cette aventure marocaine, afin de préserver mon coupé.
- C'est en quelque sorte un "retour au source" pour ce modèle qui gagna, au milieu des années 70, ses lettres de noblesse sur les pistes africaines :
Rallye du Bandama déc. 1974
Victoire au Safari Rally 1975 de l'équipage ANDERSON-HERTZ
Mon choix s'est porté sur une berline, acquise auprès de la fille de son seul et unique propriétaire. C'est donc une 1ère main, de 140.000 km, à l'historique limpide, acquise par son père le 15 mai 1972 auprès des Ets Emile GEORGET à Chatellerault :
Le carnet d'entretien de ma belle.
Ce modèle, à moteur injection (Type A12) a une particularité : il est équipé d'une option d'époque : le levier de vitesse au plancher, alors que les 504 berlines étaient équipées en série du levier de vitesse au volant (tout au moins jusqu'au millésime 1973, à partir duquel les berlines injection, devenues "TI", furent équipées en série du levier au plancher).
Son propriétaire, qui venait de vendre une Alfa avec levier de vitesse au plancher, n'envisageait pas, comme me l'a raconté sa fille, de conduire une voiture avec les vitesses au volant, aussi il opta pour cette option, assez rare à l'époque.